Faîtes lui confiance

Cours Recherches olfactives

Après avoir fait 10 ans d’agility, dog dancing, et frisbee – y compris en compétition – je réalise maintenant à quel point les activités de FLAIR sont bénéfiques pour nos chiens.

Et oui ! Les chiens vivent dans un monde d’odeur. Leur nez, c’est comme nos yeux

Malheureusement nous avons tendance à atrophier leur sens olfactif en leur enlevant toute opportunité de recherche avec leur nez.

La recherche olfactive est la meilleure option pour rendre à César ce qui appartient à César. Vous serez impressionné, j’en suis sûre, quand à la rapidité d’apprentissage de votre chien quand il s’agit d’utiliser son nez.

Et si on inversait les rôles ? Cette fois, c’est LUI qui sait, et VOUS qui suivez, aveuglément ! Faites lui confiance… ses narines savent. 

Nous alternerons entre des cours de Mantrailing (recherche de piste de personne disparue), Nosework/Détection Sportive, Recherche Utilitaire… Bref, tout ce qui joue avec les odeurs !

La recherche olfactive va permettre à votre chien de se dépenser non seulement physiquement, mais mentalement et olfactivement. C’est une des activités les plus complètes que je connaisse. Tout en lui permettant de gagner confiance en lui, et à travailler en équipe avec vous (et oui, vous serez de l’autre côté de la longe !). 

Des études sont en train de prouver à quel point les activités olfactives ont des effets relaxants sur les chiens anxieux. De plus, le mantrailing peut fortement aider les chiens qui sont légèrement timides avec l’humain : ici, l’humain n’est pas un danger, au contraire, il joue le jeu !

Les cours ont lieu en salle en hiver, et à l’extérieur dès que la saison le permet. Les cours sont donnés en petits groupes de 3 à 4 chiens.

Important : avant de pouvoir intégrer les cours de recherches olfactives, il est impératif d’avoir suivi un bilan individuel afin de pouvoir vous donner des conseils pour la gestion du chien au quotidien et répondre à toute autre question personnelle. Ce cours particulier est inclus dans l’abonnement du 1er mois. Les personnes ayant déjà suivi un autre programme ou autre abonnement chez Eduzen et qui ont déjà effectué un bilan dans les 3 derniers mois, n’ont pas besoin de le refaire.

Tarifs

700.- la première fois pour le parcours complet,
puis 450.- par trimestre. Sont inclus :

  • Le bilan individuel (1h30) au cabinet avec rapport fourni (valeur 250.-)
  • Un abonnement de 10 cours collectifs (1h) à réserver à choix sur 12 semaines consécutives (valeur 400.-)
  • Un cours privé de suivi (30min) sur Zoom à réserver au cours des 12 semaines consécutives pour faire le point sur votre progression et vos objectifs (valeur 50.-).
  • L’accès au cours en ligne « Eduflair » (valeur 180.-).

L’abonnement est ensuite reconduit trimestriellement au tarif de 450.- pour 10 cours (sur 12 semaines consécutives) + 1 cours privé de suivi de 30 minutes par Zoom

 

Horaires & Lieu

Les mercredis en fin de journée :

  • 16h-17h30
  • 17h30-19h
  • En hiver (dès que nous passons à l’heure d’hiver) les cours sont en salle et nous faisons alors du Nosework jusqu’à repasser à l’heure d’été. Si les chiens ne peuvent pas tous être en salle en même temps nous ferons alors des cours de 45 minutes à 2 chiens. 

Les cours collectifs sont suspendus pendant la pause estivale et reprendront au mois de septembre. Les inscriptions faites durant le mois d’août seront attribuées à la rentrée en fonction de l’ordre des inscriptions.

Les lieux varient au nord de Lausanne (voiture nécessaire) secteur Chalet-à-Gobet + 7km. Le chien doit pouvoir savoir rester seul dans la voiture car nous sortons un chien à la fois. Chiens réactifs acceptés dans la mesure du possible. 

Ton éducatrice

Laetitia Gonnon

Diplômée d’un master en sciences de l’éducation en 2015, après plus de 10 ans de passion pour l’éducation canine c’est en 2018 que Laetitia Gonnon valide le diplôme AOA d’éducateur canin de chiens de compagnie. Grâce à son second diplôme spécialisé en rééducation comportementale (2019), elle est agréée au DGAV (service des affaires vétérinaires) sur le canton de Vaud comme Profil 1+ et Profil 2 (éducateur canin prenant en charge les chiens qui doivent suivre une thérapie comportementale). Elle est également apte à faire passer le Test de Maitrise et de Comportement sur le canton de Genève. Laetitia est également membre professionnelle de l’association des éducateurs canins en méthodes positives AOA, et formatrice pour les futurs éducateurs canins en renforcement positif.

Les cours qui pourraient également t’intéresser