Fonctionnement des cours

Téléchargez les Conditions Générales de Vente

Les CGV sont acceptées lors de toute inscription à un cours chez Eduzen.

Conditions générales de vente

Achat :

Dès que vous avez validé l’offre pour le bilan (via formulaire en ligne), la commande est validée et définitive. Vous serez ensuite redirigée sur la page de paiement du bilan puis sur le calendrier de l’éducatrice de référence. En validant la commande, vous acceptez les conditions générales de vente qui suivent.

Paiement :

Le premier paiement se fait sur une plateforme de paiement sécurisé via Twint, Paypal ou Stripe (carte bancaire).

Les prochains paiements se feront sur facture. Vous pourrez alors payer avec un code QR depuis votre espace bancaire (nouveaux bulletins de versement).

En cas de retard de paiement vous recevrez des rappels par e-mail. Des taxes de retard peuvent alors être comptabilisées.

Abonnements :

Une fois le bilan effectué vous avez la possibilité de vous inscrire à un « parcours » qui se compose de cours privés (selon les parcours) et d’abonnement aux cours collectifs. Le bilan est valide 6 mois : si vous ne prenez pas du tout de cours pendant 6 mois (aucun cours privé / drop-in / abonnement), nous vous redemanderons de commencer par un cours privé de mise à niveau (sur zoom ou en présentiel). Au delà de 1 an, nous pouvons vous re-demander de recommencer le processus par le bilan.

Les abonnements des cours collectifs sont composés de 14 cours collectifs sur 14 semaines consécutives ce qui constitue un “trimestre”. Le 3ème trimestre de l’année se compose de 12 cours collectifs pour les cours du samedi (à cause des jours fériés de Paques et l’ascension), le tarif sera donc adapté. Il y a 3 trimestres dans l’année de fin août à juin.

Les cours privés inclus dans les parcours (appelés « cours de suivi ») sont à réserver au courant du trimestre, sinon ils seront perdus.

Délai de résiliation pour un parcours trimestriel (abonnement) : l’abonnement se renouvelle automatiquement de façon trimestrielle afin de conserver votre place. Vous pouvez l’arrêter pour le trimestre suivant jusqu’à la veille du cours de la 9ème semaine (dates disponibles sur le site). La résiliation se fait alors par mail à l’adresse admin@eduzen.ch. Sans nouvelle de votre part, l’abonnement est tacitement renouvelé et votre place est gardée pour le trimestre suivant. Il en est de même entre le trimestre 3 et le trimestre 1 de l’année scolaire suivante.

Délai de rétractation pour un parcours (abonnement): une fois votre inscription à un parcours validée (faisant foi le mail de confirmation d’inscription), vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 48 heures.

Changement de parcours en milieu d’abonnement (”Switch”) : Nos parcours sont pensés pour être réalisés sur un trimestre et il n’est pas possible d’arrêter un parcours en milieu de trimestre. Cependant, si nous estimons qu’un parcours n’est pas adapté à vous et votre chien, nous ferons notre possible pour transférer l’abonnement en cours sur un autre parcours plus adéquat, dans la réserve des places disponibles. Le tarif du nouveau parcours sera alors ajusté en fonction du nombre de cours restants et du montant déjà réglé. Si nous ne parvenons pas à transférer l’abonnement par manque de disponibilités dans un délai de 30 jours, un avoir sera créé à la hauteur de la valeur des cours restants. Cet avoir devra être utilisé sous 90 jours pour des drop-in ou des cours privés selon vos besoins et notre évaluation.

Si nous évaluons qu’un cours collectif ou privé n’est pas approprié pour votre situation, nous nous réservons le droit de raccourcir la durée du cours ou de vous demander de quitter le cours immédiatement afin de respecter l’émotionnel et les besoins de chacun. L’adéquation du parcours avec votre profil pourra être rediscuté par la suite.

À tout moment, nous nous réservons le droit de vous demander de suivre un ou plusieurs cours privés à la place ou en parallèle du parcours si nous estimons que cela est nécessaire pour la bonne évolution de votre binôme.

Gestion de la liste d’attente :

Si vous figurez sur la liste d’attente pour un parcours, vous serez contactés par e-mail dès qu’une place se libérera pour vous et votre chien. Nous vous demandons donc de rester attentifs à vos e-mails et de vérifier régulièrement y compris dans vos spams, et de rester disponibles autant que possible pour pouvoir commencer les cours dès qu’une place est disponible pour vous. Nous accordons un délai de réponse de 5 jours suite à notre première proposition. Sans réponse de votre part, vous serez relancés une unique fois par mail, SMS ou appel, et nous vous accordons un dernier délai de 48H pour accepter ou refuser la place. Sans nouvelle de votre part, la place sera attribuée à quelqu’un d’autre. Après 2 refus, la place sur liste d’attente sera perdue. 

Lorsque nous vous proposons une place pour un samedi, nous pouvons vous accorder de commencer le samedi suivant si vous ne pouvez pas commencer directement le samedi proposé. Il n’est pas possible de repousser la date de début d’abonnement, dans ce cas-là vous devez refuser la place qui sera proposé à quelqu’un d’autre, et vous resterez sur la liste d’attente (jusqu’à 2 refus). 

Politique pour les absences aux cours collectifs en abonnement :

Si vous ne pouvez pas assister à un cours collectif (dans les abonnements), celui-ci ne peut pas être reporté, il sera perdu.

Si le cours est annulé par Eduzen (pour cause de météo, maladie ou autre) ou que vous êtes absent pour cause de maladie* : la valeur calculée des cours manqués sera transformée en avoir qui sera automatiquement déduit de la facture du prochain cours en présentiel (prochain renouvellement trimestriel de l’abonnement, drop-in, cours privé, doggy day, etc.). Le prochain cours doit survenir dans un délai de 90 jours après le cours manqué sinon le montant de l’avoir sera perdu. Uniquement sur demande de votre part et jusqu’à 7 jours après le cours annulé, si aucune entente possible, le montant de l’avoir peut être directement créé pour les cours en ligne, avec un délai de validité de 365 jours.

*Maladie : en cas d’accident ou de maladie (concerne vous ou votre chien) de plus de 14 jours minimum, avec certificat d’arrêt délivré par le médecin ou le vétérinaire, la valeur totale calculée des cours manqués pourra être récupérée sous forme d’avoir qui sera automatiquement déduit de votre prochaine facture de cours en présentiel. Le certificat doit être fourni au plus tard 3 jours après le 1er cours manqué, par email à l’adresse admin@eduzen.ch Les urgences de dernière minute ne sont pas couvertes.

Chaleurs des femelles : dès les premiers signes de chaleur, merci de nous informer par e-mail (cours@eduzen.ch). Si votre chienne ne souffre pas de ses chaleurs, et qu’il n’y a pas de mâle entier dans le groupe, elle peut participer aux cours (avec une culotte pour les cours en salle). En cas d’absence, la règle des maladies ci-dessus s’applique (14 jours minimum + certificat).

Vacances : les cours collectifs et individuels sont maintenus pendant les vacances scolaires (hors période de Noël, week-end de l’Ascension, week-end de Pâques, et fermeture estivale au mois de juillet + août). Ainsi, un cours manqué pour motif de vacances ne pourra être récupéré.

Veuillez noter que vous pouvez toujours venir sans votre chien pour assister au cours, car vous avez beaucoup de choses à apprendre en observant les autres et vous devez de toutes façons répéter les exercices à la maison (la seule assistance aux cours ne suffit pas pour votre chien et vous).

Absence drop-in :

Ton inscription est définitive. Pour toute annulation annoncée minimum 48h avant le cours, seuls les frais administratifs (10.-) seront facturés et le reste transformé en crédit. En cas d’annulation moins de 48h avant le cours, la totalité sera facturée.

Annulation bilan et cours individuels :

L’annulation des bilans et cours individuels se fait uniquement par le lien reçu dans la confirmation du RDV via le calendrier “calendly” (lien d’annulation reçu par email). En cas de problème avec Calendly, elle peut se faire par EMAIL, à l’adresse suivante cours@eduzen.ch, dans les délais impartis.

Délai d’annulation ou de report pour un cours privé (ou cours de suivi) : Si vous ne pouvez pas assister à un cours individuel, vous devez l’annoncer 48h à l’avance pour que le RDV soit déplacé sans frais. En cas de désistement de moins de 48h, 50% du cours vous reste dû. Il est possible d’annuler (avec ou sans re-planification) jusqu’à deux cours maximum sur trois mois. Au delà, le 3ème cours manqué sera facturé à 100%.

Délai d’annulation ou de report pour un bilan : le bilan peut être annulé ou reporté sans frais dans un délai d’1 semaine avant le début du cours via le lien Calendly reçu dans le mail de confirmation. Le remboursement du bilan sera effectué à 90% du montant payé car il y a des frais d’administration de 10%. En cas d’annulation ou de report moins d’une semaine avant le début du cours, 50% du montant restera dû, à cela s’ajoutent les frais d’administration de 10%.

Les éducatrices :

Une ou plusieurs éducatrices sont responsables de chaque type de cours au sein d’un parcours. Chaque cours est donné par une ou deux éducatrice(s) en fonction des besoins. En cas d’absence/maladie de l’éducatrice prévue, elle peut être remplacée par une collègue d’Eduzen ou une partenaire d’Eduzen. Toutes les éducatrices, responsables ou de remplacement, sont diplômées, reconnues par le services des affaires vétérinaires suisse, et formées par Eduzen. 

Lors des cours collectifs, il peut y avoir un-e stagiaire (éducateur-trice en formation) en observation. 

Stages et doggy days :

Votre inscription est définitive dès que vous remplissez le formulaire d’inscription. Vous recevrez alors une facture à payer dans les 30 jours.

Votre inscription est considérée comme définitive dès le paiement reçu. En cas de désistement de votre part jusqu’à 30 jours avant le début du cours, 15 % du prix reste dû. Pour un désistement entre 15 et 30 jours avant le début du cours, 60% du prix reste dû (sauf si vous trouvez un remplaçant (auquel cas 15% vous est dû). Pour un désistement moins de 15 jours avant le début du cours, 100% du prix reste dû. En cas d’annulation de notre part, votre paiement sera entièrement remboursé.

Conditions de participation aux cours individuels et collectifs :

  • Votre chien doit être en règle avec la loi Suisse (pucé, vacciné, dédouané, etc.).
  • Vous devez avoir une RC (responsabilité civile) valide avec une spécificité pour votre chien, afin de couvrir les frais en cas de dégâts causés par votre chien.
  • Le chien doit être en bonne santé physique et morale pour pouvoir participer au cours. En cas de doute, vous devez nous informer. Nous devons également être au courant de toute allergie, douleur, boiterie, traitement en cours, ou autre problème de santé.
  • Une approche douce, calme et bienveillante est demandée vis à vis de vos animaux, de ceux des autres, et de tous les humains également.
  • Votre chien et vous-même devez être correctement équipé, cf liste du matériel obligatoire selon le type de cours. Le cas échéant, vous pouvez être refusé.
  • Arriver à l’heure est essentiel pour le bon fonctionnement des cours et l’optimisation du temps. En cas de retard non informé, ou perturbateur, l’éducatrice peut vous refuser. Nous vous demandons d’arriver minimum 5 minutes avant l’heure de début de cours, prévoir plus si vous ne connaissez pas le lieu du RDV.
  • Votre chien doit avoir fait une balade hygiénique avant le cours, et s’être suffisamment dépensé avant le cours, en fonction de ses besoins physiques (à discuter avec l’éducatrice en cas de doute).
  • Merci de nous prévenir en cas d’absence, de retard, ou de n’importe quel élément qui pourrait perturber un cours.
  • Les membres de la famille sont les bienvenus aux cours, tant qu’ils ne perturbent pas le bon déroulement du cours. Seul-e-s les propriétaires du chien (personnes majeures) peuvent tenir la laisse. Tout le monde peut participer aux exercices (parler au chien, donner les friandises, etc.). En cas de présence d’un enfant de moins de 10 ans, il doit y avoir un 2ème adulte qui est responsable de l’enfant. 
  • Seuls les chiens qui ont un bilan Eduzen en cours de validité peuvent être acceptés lors des cours individuels et collectifs.
  • Seul un chien est inscrit à un parcours ou à un cours. Si vous souhaitez participer avec votre 2ème chien, et qu’il a un bilan Eduzen en cours de validité, vous devez faire la demande à l’avance pour venir avec ce second chien, néanmoins, c’est toujours 1 chien par adulte maximum. Si vous êtes 2 adultes, vous pouvez alors venir avec 2 chiens et cela compte comme 2 inscriptions.
  • Nous attendons un taux de présence de 80%, soit 11 cours sur 14. En dessous de cela, nous nous réservons le droit d’attribuer la place à quelqu’un d’autre, et de vous réorienter vers des cours privés.
  • Nous utilisons Whatsapp comme moyen de communication donc en rejoignant un parcours collectif, les élèves acceptent d’installer l’application sur leur téléphone toute la durée du parcours, de faire partie d’un groupe Whatsapp et de vérifier les messages.
  • Vous êtes responsable de vous renseigner sur le cours : lieu du cours, matériel nécessaire, systèmes d’abonnement, météo et équipement adapté, etc.
  • Vous êtes responsable d’informer l’éducatrice du cours, par écrit et en amont, en cas de changement concernant votre chien sur sa santé, les événements importants passés depuis le dernier rdv, sa relation avec les chiens/humains/manipulations, problèmes de comportement, comportement étrange ou changement soudain de comportement, etc. 
  • Vous êtes responsable en tout temps de votre chien ainsi que de la sécurité de tous.
  • Il est interdit de détacher ou lâcher la laisse du chien, même en salle, sauf si l’éducatrice demande explicitement de poser ou détacher la laisse.
  • Vous ne devez pas laisser votre chien aller au contact des autres chiens, ni des autres humains, sans accord de l’éducatrice.
  • En cas de dangerosité (comprendre : chien craintif, peureux, réactif), l’éducatrice peut demander à ce que le chien soit muselé. 
  • En cas de dangerosité (comprendre : chien craintif, peureux, réactif), l’éducatrice peut demander à collaborer avec un vétérinaire comportementaliste, comme l’exige la loi.
  • En cas de doutes, questions, informations peu claires ou contradictoires, vous êtes responsables de demander les renseignements par email à cours@eduzen.ch